Science des substrats hors sol : Soyez de la prochaine (r)évolution horticole

Enracinée dans l’horticulture, la culture hors sol offre une multitude de possibilités sur le plan de la conception de systèmes à la fine pointe de la technologie capables d’améliorer la production horticole, tout en permettant de surmonter les enjeux associés à la diminution de l’offre de fumigants du sol, à la pression accrue des ravageurs et à la souplesse requise pour faire face à un monde en constante évolution. Les innovations dans le domaine de la culture hors sol, en particulier en ce qui a trait aux substrats hors sol, offrent une occasion unique de repenser la façon dont nous produisons de nombreuses cultures horticoles. Les sciences et les connaissances fondamentales utilisées pour la production des cultures de serre et de pépinière en contenant au cours du demi-siècle dernier peuvent nous permettre non seulement d’orienter le cours des innovations futures, mais aussi d’améliorer progressivement les systèmes de production ornementale actuels.

Dans le cadre de l’initiative de recherche sur les cultures spéciales du ministère de l’Agriculture des États-Unis (USDA), une subvention de planification a été accordée à une équipe multidisciplinaire réunissant des chercheurs de sept universités et laboratoires fédéraux nord-américains, avec à leur tête M. Jeb Fields, Ph. D, de l’Université de la Louisiane. Cette subvention de planification a pour objectif de réinventer et de redéfinir la science des substrats hors sol dans un contexte où un éventail croissant de cultures et de systèmes de production effectuent la transition des substrats avec sol de champs aux substrats hors sol. Nous comptons atteindre cet objectif grâce à un sommet nord-américain sur les substrats hors sol, dont la tenue permettra d’orienter la recherche, de susciter des idées novatrices et de mener une évaluation nationale des besoins des producteurs de cultures spéciales d’aujourd’hui et de demain. Nous sollicitons la rétroaction des producteurs et des fabricants ou fournisseurs de milieux de culture de tout le continent, représentant une multitude de secteurs et de zones démographiques, pour cerner les innovations requises et les contraintes associées à la production de cultures spéciales avec des substrats hors sol, quel que soit le système utilisé. Ensemble, nous détermineront les facteurs – besoins, contraintes de coûts, disponibilité des matériaux, viabilité globale – qu’il nous faudra prendre en considération pour assurer la réussite de chaque secteur agricole et au sein des marchés émergents.

Veuillez nous faire part de vos commentaires en participant à notre sondage en ligne, à https://bit.ly/2ZLNIkn.

Pour obtenir un complément d’information à ce sujet, nous vous invitons à joindre Jeb Fields (JFields@agcenter.lsu.edu), Jim Owen (jim.owen@usda.gov) ou Youbin Zheng (ycheng@uoguelph.ca). Consultez également http://www.soilleSSSubstrates.org pour obtenir des mises à jour sur le projet.