Connexions ACHO, le site Web de l’Alliance canadienne de l’horticulture ornementale (ACHO-COHA) consacré à la recherche, a pour mandat de renforcer les liens de communication entre le secteur, ses partenaires financiers et le milieu de la recherche. En reconnaissant la contribution importante de chaque intervenant, Connexions ACHO aidera l’Alliance à promouvoir un environnement économiquement robuste et concurrentiel pour ses entreprises membres.
Notre engagement à l’égard de la recherche
Les efforts de recherche de l’ACHO-COHA sont soutenus par une structure organisationnelle efficace qui réunit un groupe diversifié d’organismes du secteur de l’horticulture ornementale représentant une chaîne de valeur tout aussi diversifiée. Nous mettons en œuvre notre engagement à l’égard de la recherche en horticulture ornementale en encourageant tous les partenaires sectoriels à investir dans la recherche et l’innovation.
L’ACHO-COHA veille à ce que le secteur participe avec succès au programme des grappes agroscientifiques d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). En effet, grâce à notre vision collective, fruit d’une série de séances d’établissement des priorités sectorielles et de stratégies de leadership visant à arrimer nos projets aux priorités actuelles du gouvernement fédéral, nous avons participé à trois programmes de grappes fructueux en horticulture ornementale
L’ACHO-COHA s’est assurée de la participation fructueuse des divers secteurs au volet des grappes du Programme Agri-science d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) en faisant de cette action une priorité.
Comité de recherche de l’ACHO-COHA : une approche collaborative
La supervision des activités de recherche de l’ACHO-COHA, y compris l’établissement des priorités, la gestion des projets et les relations avec les partenaires sectoriels, est assurée par le Comité de recherche de l’ACHO-COHA, qui compte au moins un représentant de chaque organisme partenaire de l’Alliance.
Jamie Aalbers
Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes
Jamie Aalbers est titulaire d’un baccalauréat ès sciences (agriculture) en sciences horticoles et commerce de l’Université de Guelph et a joué divers rôles au sein du secteur de l’horticulture ornementale, y compris ceux de serriculteur, de sélectionneur de rosiers miniatures, de directeur de la recherche, de directeur des essais et d’expert-conseil. M. Aalbers collabore depuis 14 ans avec Flowers Canada et Landscape Ontario, où il gère un portefeuille incluant la recherche, la gestion des risques organisationnels et les relations gouvernementales. Il y a dix ans, il a exercé des fonctions à temps partiel axées sur la gestion d’essais de floriculture en serre et des demandes de recherche scientifique et de développement expérimental connexes.
À l’heure actuelle, à titre de directeur des producteurs de l’Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes, il est responsable d’un large éventail de questions qui ont un intérêt pour les pépiniéristes de tout le Canada, notamment la santé végétale et le commerce ainsi que la recherche et le développement de nouveaux végétaux.
Guillaume Grégoire
Québec Vert
Guillaume Grégoire, Ph. D., est titulaire d’un baccalauréat en agronomie de l’Université Laval, d’une maîtrise en horticulture de l’Université de Guelph et d’un doctorat en biologie végétale de l’Université Laval. Il cumule près de 20 ans d’expérience dans le domaine de la recherche en horticulture ornementale et a principalement étudié les répercussions environnementales de l’entretien des pelouses. Avant de devenir professeur agrégé en horticulture ornementale à l’Université Laval, M. Grégoire était analyste technique et scientifique à la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ).
Cary Gates, agronome
Flowers Canada Growers
Cary a obtenu son diplôme de l’Université de Guelph en 2006 après des études en horticulture et en phytologie. Il a également travaillé pendant plusieurs années sur le campus dans un laboratoire de physiologie végétale où il participait à un programme d’amélioration de la luzerne (Medicago sativa). Après avoir obtenu son diplôme, Cary a été embauché par Fleurs Canada Producteurs comme coordonnateur des usages limités chargé d’apporter de nouvelles solutions de lutte antiparasitaire aux producteurs de plantes ornementales. Depuis, le rôle de Fleurs Canada Producteurs s’est élargi. L’organisme, qui réalise maintenant des recherches en matière de lutte antiparasitaire, de production et d’exposition aux pesticides, a pour mandat d’améliorer la capacité du secteur ornemental à produire des produits de haute qualité.
Marc Laganière, agronome, M. Sc.
Québec Vert
Marc Laganière est agronome et détient une maîtrise en Biologie végétale (Malherbologie) obtenue à l’Université Laval à Québec. Il a été impliqué au niveau de la recherche scientifique dans la production de gazon en plaques et les golfs en travaillant durant 4 ans au Centre de recherche en horticulture de l’Université Laval. Il a passé 23 années à titre de gérant de production pour un important producteur de gazon en plaques de la région de Québec ainsi que pendant 12 ans à titre d’agronome dans la division de pépinière de production du même propriétaire. Il dispense des cours (sols, fertilisation, insectes nuisibles, maladies, etc.,) aux surintendants et au personnel des golfs depuis plus de 20 ans. Il a agi à titre d’analyste technique et scientifique pour Québec Vert. Marc est actuellement consultant pour les parcours de golf et il accompagne ces derniers dans la production de plans de réduction des pesticides. Aussi, il œuvre comme administrateur et bénévole pour Agiro, un organisme sans but lucratif impliqué dans la protection du réservoir d’eau potable de la ville de Québec.
Les partenaires de l’Alliance
Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes
L’Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes (ACPP) est un regroupement qui représente neuf partenaires provinciaux de tout le Canada à l’échelle nationale. En collaboration avec ses partenaires provinciaux, l’ACPP mène des initiatives conçues pour assurer la prospérité à long terme de ses membres au sein d’une chaîne de valeur très diversifiée qui inclut des entrepreneurs paysagistes, des pépinières de gros et des jardineries de détail.
Flowers Canada Growers
Flowers Canada Growers est l’association commerciale nationale du secteur canadien de la floriculture. Elle compte parmi ses membres des serriculteurs, des distributeurs et des entreprises importatrices ou exportatrices œuvrant dans divers domaines (fleurs coupées, plantes en pots, plantes à massifs et produits végétaux coupés) ainsi que des fournisseurs et services de spécialité pour l’industrie.
Flowers Canada Growers s’engage à améliorer et à renforcer l’unité du secteur de la floriculture et s’applique à créer les conditions qui permettront à ce secteur de croître et de prospérer en tant que contributeur important à l’économie et à la qualité de vie au Canada.
Québec Vert
La FIHOQ est devenue Québec Vert, une nouvelle entité qui en accord avec sa mission bonifiée, représente et fait la promotion du secteur de l’horticulture ornementale, environnementale et nourricière et favorise sa croissance dans une perspective de développement durable. Québec Vert valorise et fait reconnaître le rôle essentiel des végétaux dans la société. L’organisme désire sensibiliser les municipalités, les gouvernements et le grand public à l’importance des végétaux et des pratiques horticoles durables. De plus, Québec Vert s’engage aussi à informer et accompagner le secteur dans l’amélioration de ses pratiques en vue de diminuer son empreinte environnementale.