Connexions ACHO, le site Web de l’Alliance canadienne de l’horticulture ornementale (ACHO-COHA) consacré à la recherche, a pour mandat de renforcer les liens de communication entre le secteur, ses partenaires financiers et le milieu de la recherche. En reconnaissant la contribution importante de chaque intervenant, Connexions ACHO aidera l’Alliance à promouvoir un environnement économiquement robuste et concurrentiel pour ses entreprises membres.

Notre engagement à l’égard de la recherche

Les efforts de recherche de l’ACHO-COHA sont soutenus par une structure organisationnelle efficace qui réunit un groupe diversifié d’organismes du secteur de l’horticulture ornementale représentant une chaîne de valeur tout aussi diversifiée. Nous mettons en œuvre notre engagement à l’égard de la recherche en horticulture ornementale en encourageant tous les partenaires sectoriels à investir dans la recherche et l’innovation.

L’ACHO-COHA veille à ce que le secteur participe avec succès au programme des grappes agroscientifiques d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). En effet, grâce à notre vision collective, fruit d’une série de séances d’établissement des priorités sectorielles et de stratégies de leadership visant à arrimer nos projets aux priorités actuelles du gouvernement fédéral, nous avons participé à trois programmes de grappes fructueux en horticulture ornementale

L’ACHO-COHA s’est assurée de la participation fructueuse des divers secteurs au volet des grappes du Programme Agri-science d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) en faisant de cette action une priorité.

Comité de recherche de l’ACHO-COHA : une approche collaborative

La supervision des activités de recherche de l’ACHO-COHA, y compris l’établissement des priorités, la gestion des projets et les relations avec les partenaires sectoriels, est assurée par le Comité de recherche de l’ACHO-COHA, qui compte au moins un représentant de chaque organisme partenaire de l’Alliance.

Jamie Aalbers

Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes

Jamie Aalbers est titulaire d’un baccalauréat ès sciences (agriculture) en sciences horticoles et commerce de l’Université de Guelph et a joué divers rôles au sein du secteur de l’horticulture ornementale, y compris ceux de serriculteur, de sélectionneur de rosiers miniatures, de directeur de la recherche, de directeur des essais et d’expert-conseil. M. Aalbers collabore depuis 14 ans avec Flowers Canada et Landscape Ontario, où il gère un portefeuille incluant la recherche, la gestion des risques organisationnels et les relations gouvernementales. Il y a dix ans, il a exercé des fonctions à temps partiel axées sur la gestion d’essais de floriculture en serre et des demandes de recherche scientifique et de développement expérimental connexes.

À l’heure actuelle, à titre de directeur des producteurs de l’Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes, il est responsable d’un large éventail de questions qui ont un intérêt pour les pépiniéristes de tout le Canada, notamment la santé végétale et le commerce ainsi que la recherche et le développement de nouveaux végétaux. 

Guillaume Grégoire

Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec

Guillaume Grégoire, Ph. D., est titulaire d’un baccalauréat en agronomie de l’Université Laval, d’une maîtrise en horticulture de l’Université de Guelph et d’un doctorat en biologie végétale de l’Université Laval. Il cumule près de 20 ans d’expérience dans le domaine de la recherche en horticulture ornementale et a principalement étudié les répercussions environnementales de l’entretien des pelouses. Avant de devenir professeur agrégé en horticulture ornementale à l’Université Laval, M. Grégoire était analyste technique et scientifique à la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ).

Andrew Morse

Flowers Canada Growers

Diplômé de la maîtrise ès sciences en biologie environnementale de l’Université de Guelph en 2009, Andrew Morse a été chercheur et aide-enseignant universitaire sous contrat avant de se joindre à l’équipe de Flowers Canada (Ontario) en 2011 à titre de directeur général, puis à l’équipe de Flowers Canada Growers en juillet 2015. Il participe à de nombreux dossiers phytosanitaires et commerciaux préoccupants pour le secteur de la floriculture en serre. À ce titre, il a notamment contribué à la mise sur pied du Programme de restauration des bulbes et du Programme de certification des serres en collaboration avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments. M. Morse a récemment témoigné devant le Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts et occupe actuellement le poste de représentant du Groupe consultatif de l’industrie canadienne de l’Organisation nord-américaine pour la protection des plantes.

Marc Laganière, agr. M. Sc.

Marc Laganière, agronome, est titulaire d’une maîtrise en malherbologie de l’Université Laval. Il a pris part à des travaux de recherche sur les pelouses pendant quatre ans au Centre de recherche en horticulture de l’Université Laval. Il a travaillé pendant 23 ans comme directeur de production pour une importante gazonnière de la région de Québec et a travaillé pendant 12 ans comme agronome pour la division de la production en pépinière de la même entreprise. Il offre des cours de gestion des sols, de fertilisation, des engrais et des eaux à des surintendants de golf de terrain depuis 13 ans à l’Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe. M. Laganière est administrateur et bénévole pour Agiro, un organisme sans but lucratif qui participe à la protection de l’eau potable du réservoir de la Ville de Québec. À titre d’analyste technique et scientifique de Québec Vert, il propose au secteur des pratiques culturales durables et novatrices pour la production de plantes horticoles.

Les partenaires de l’Alliance

Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes

L’Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes (ACPP) est un regroupement qui représente neuf partenaires provinciaux de tout le Canada à l’échelle nationale. En collaboration avec ses partenaires provinciaux, l’ACPP mène des initiatives conçues pour assurer la prospérité à long terme de ses membres au sein d’une chaîne de valeur très diversifiée qui inclut des entrepreneurs paysagistes, des pépinières de gros et des jardineries de détail.

Flowers Canada Growers

Flowers Canada Growers est l’association commerciale nationale du secteur canadien de la floriculture. Elle compte parmi ses membres des serriculteurs, des distributeurs et des entreprises importatrices ou exportatrices œuvrant dans divers domaines (fleurs coupées, plantes en pots, plantes à massifs et produits végétaux coupés) ainsi que des fournisseurs et services de spécialité pour l’industrie.

Flowers Canada Growers s’engage à améliorer et à renforcer l’unité du secteur de la floriculture et s’applique à créer les conditions qui permettront à ce secteur de croître et de prospérer en tant que contributeur important à l’économie et à la qualité de vie au Canada.

Québec Vert

La FIHOQ est devenue Québec Vert, une nouvelle entité qui en accord avec sa mission bonifiée, représente et fait la promotion du secteur de l’horticulture ornementale, environnementale et nourricière et favorise sa croissance dans une perspective de développement durable. Québec Vert valorise et fait reconnaître le rôle essentiel des végétaux dans la société. L’organisme désire sensibiliser les municipalités, les gouvernements et le grand public à l’importance des végétaux et des pratiques horticoles durables. De plus, Québec Vert s’engage aussi à informer et accompagner le secteur dans l’amélioration de ses pratiques en vue de diminuer son empreinte environnementale.