Charles Goulet, Ph. D.
Université Laval
L’irrigation est l’un des principaux facteurs déterminants pour la rentabilité d’une pépinière, car elle influe à la fois sur la qualité des plantes et sur les coûts de production. La production en pépinière requiert un approvisionnement en eau important, surtout dans le cas de la culture en contenants. Malheureusement, les techniques d’irrigation habituelles entraînent des pertes d’eau importantes. Pour parvenir à une meilleure gestion des ressources en eau et réduire les répercussions sur l’environnement, l’agriculture de précision devient un incontournable.
Les chercheurs ont évalué un tensiomètre sans fil de nouvelle génération qui mesure l’humidité disponible pour la plante et permet une gestion précise de l’irrigation. Pour obtenir des gains d’efficience, ils ont déterminé quelles étaient les meilleures pratiques de regroupement selon les besoins en eau de diverses espèces. L’évaluation des meilleures stratégies d’irrigation dans un contexte commercial a permis de démontrer qu’il était possible de réduire la quantité d’eau utilisée tout en maintenant une croissance optimale.
Les recommandations formulées visent à améliorer les pratiques de gestion de l’eau en pépinière et devraient vraisemblablement aider les producteurs de tout le Canada.
Résumé du projet en PDF
Vidéo du séminaire en ligne
Rapport final