Modifier les pratiques culturales pour améliorer la santé végétale et l’efficience de la production dans le secteur de la floriculture

Rose Buitenhuis, Ph. D.
Vineland Research and Innovation Centre

Ce projet de recherche est axé sur la mise en œuvre de pratiques de production et de lutte antiparasitaire plus durables, ce qui inclut l’intégration plus générale des ennemis naturels, des biopesticides et des biostimulants aux programmes de production. Les objectifs particuliers du projet sont les suivants :

  • Éliminer ou réduire les infestations de ravageurs (thrips) sur le matériel de multiplication importé en trempant les boutures dans des matières à risque réduit.
  • Optimiser la nutrition végétale – a. Optimiser l’apport en nutriments et en biostimulants pour réduire le risque d’éclosion d’organismes nuisibles tout en préservant la santé et la qualité de deux grandes cultures florales (gerbera et chrysanthème); b. Quantifier les effets d’une utilisation réduite de nutriments ou de biostimulants sur l’efficacité de la lutte biologique.
  • Valider l’efficacité de la démarche systémique par la production de deux cultures, du début jusqu’à la fin, dans des serres commerciales situées en Ontario et au Québec, en intégrant les pratiques associées aux deux objectifs susmentionnés.

Buitenhuis (français) Mars 2019

Buitenhuis (français) févr. 2020

Buitenhuis (français) Mars 2021

Buitenhuis (français) Mars 2022