Faire un choix éclairé de pesticides en pépinière ornementale : un nouvel outil disponible

Outil disponible : « Affiche pesticides homologués en pépinière ornementale »

Par : Annie Christine Boucher, M. Sc., Chargée de projets, IQDHO

L’Institut québécois de l’horticulture ornementale (IQDHO) a récemment développé un outil afin de soutenir les producteurs en pépinière et en jardinerie, les horticulteurs dans les espaces verts municipaux et les conseillers en horticulture ornementale dans leur choix de traitements phytosanitaires. Disponible gratuitement sur le site d’Agri-Réseau, l’affiche des « Pesticides homologués en pépinière ornementale » collige de l’information sur l’entomofaune et la phytoprotection en pépinière (vivaces, arbustes et arbres ornementaux). Elle présente de nombreux renseignements utiles sur chaque produit (matière active, indice de risque pour la santé, indice de risque pour l’environnement, délai de réentrée, etc.), leur efficacité sur les différents ennemis des cultures ainsi que leurs impacts sur la faune auxiliaire.

Un besoin du secteur

Cet outil vient combler un besoin de centralisation de l’information pour le choix de pesticides afin de favoriser l’utilisation de la lutte intégrée pour le contrôle des maladies et des ravageurs en pépinière ornementale. En effet, des renseignements pertinents sur le sujet existent, mais sont morcelés en différentes sources. De plus, les conseillers et intervenants en pépinière ornementale notent depuis plusieurs années l’efficacité des différents produits utilisés au Québec. Ainsi, les données présentées proviennent d’une revue de littérature exhaustive des connaissances actuelles dans le domaine.

Efficacité sur les ennemis des cultures et toxicité sur les organismes utiles

L’affiche conçue par l’IQDHO se veut un outil simple et efficace qui collige de l’information à propos de l’effet des produits communément utilisés sur l’entomofaune des pépinières québécoises, tout en s’assurant de leur efficacité pour le problème ciblé (maladies et ravageurs). Ces renseignements sont présentés dans la fiche sous forme de cote d’efficacité (échelle numérique de 0 à 3) et de cote de toxicité (pas ou peu toxique, moyennement toxique et toxicité élevée). Au total, 39 insecticides, 29 fongicides et les nématodes entomopathogènes y sont présentés. Douze ravageurs d’importance ainsi que 11 maladies d’intérêt ont été choisis. Une sélection de sept insectes bénéfiques a été réalisée au sein des pollinisateurs, prédateurs et parasitoïdes. Ainsi, l’affiche permettra aux intervenants du milieu de s’assurer de l’efficacité du produit choisi tout en prenant en considération la sensibilité des insectes bénéfiques comme les pollinisateurs, prédateurs et parasitoïdes. L’adoption de telles pratiques phytosanitaires pourrait ainsi aider à réduire le nombre d’applications de pesticides requis, favoriser le maintien des populations d’organismes bénéfiques, et potentiellement diminuer les coûts de production.

L’affiche a été réalisée par l’IQDHO en collaboration avec le RAP pépinière ornementale en vertu du volet 4 du programme Prime-Vert 2013-2018 et a bénéficié d’une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) par l’entremise de la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture 2011-2021.

Pour obtenir un complément d’information à ce sujet, nous vous invitons à joindre Annie Christine Boucher, M. Sc., Chargée de projets, IQDHO (acboucher@iqdho.com)

Et consultez les liens suivant :

Rapport final  du projet :

https://www.iqdho.com/images/stories/pdf/Rapport_final%20Affiche%20Ppinire%20IQDHO.pdf

Fiche synthèse du projet :

https://www.iqdho.com/images/stories/pdf/Fiche%20synthse%20SPQA%20Affiche%20Pep%20IQDHO.pdf

Affiche :

https://www.iqdho.com/images/stories/pdf/Affiche%20pesticides%20ppinire%20IQDHO.pdf