Des murs végétalisés éco-intégrés pour le jardinage intérieur et les bâtiments commerciaux

Martine Dorais, Ph. D., et Claudine Ménard
Agriculture et Agroalimentaire Canada

L’objectif de ce projet dirigé des scientifiques d’Agriculture et Agroalimentaire Canada était de proposer de nouvelles possibilités commerciales à l’industrie de la serriculture ornementale par la mise au point d’un mur végétalisé novateur et à faible entretien pour le jardinage intérieur et les bâtiments résidentiels et publics.

La mise au point de systèmes d’éclairage à DEL de plus en plus économiques est en voie de révolutionner l’industrie horticole, et cette technologie est considérée comme l’une des avancées les plus prometteuses pour l’amélioration de la productivité et de la rentabilité des entreprises horticoles. En plus de permettre la photosynthèse (400-700 nm), la qualité spectrale de la lumière intervient sur la morphologie des plantes, stimule la production de composés bioactifs utiles pour la santé et contribue à combattre les ravageurs et les maladies. En outre, quand l’éclairage à DEL est jumelé à un substrat enrichi de biostimulants/Si (agents suppressifs naturels), la croissance végétale peut être influencée positivement.

Dans le cadre du projet, les chercheurs ont mis à l’essai cinq modules de murs, plusieurs substrats de croissance, différents régimes de fertilisation (engrais organiques et classiques) et des biostimulants, dont Si, sur un large éventail d’espèces végétales cultivées dans différentes conditions d’éclairage (p. ex. avec ou sans éclairage à DEL complémentaire; sous faible éclairement photonique photosynthétique [PPFD]).

Résumé du projet en PDF
Séminaire du projet sur vidéo
Rapport final