Développement d’une méthode de dépistage pour le tétranyque de l’épinette dans les cèdres ornementaux en champs

L’objectif général du projet était de développer une méthode de dépistage du tétranyque de l’épinette (Oligonychus unungui) utilisable par les producteurs et les conseillers, en comparant les courbes de population obtenues avec une méthode de dépistage simple (battage) et une méthode de dépistage plus exhaustive (« mite brushing machine » ou brosse à acariens). La brosse à acarien a été utilisée pour déloger les tétranyques de l’épinette encore présents sur les rameaux de cèdre (thuyas) après le battage. Un autre objectif du projet a consisté à identifier les principaux ennemis naturels du tétranyque de l’épinette et à caractériser l’entomofaune présente dans la production de cèdres ornementaux en champs.

Évaluation de fongicides à moindre risque contre le Thielaviopsis basicola dans la production d’annuelles en serre – Projet IQDHO-1-16-AD46

La « pourriture noire des racines » aussi appelée « pourridié noir » est causée par le champignon phytopathogène Thielaviopsis basicola. Ce champignon du sol affecte plusieurs espèces ornementales et peut engendrer des diminutions de rendement et des pertes économiques importantes. Dans ce projet, 5 produits désinfectants, de matières actives différentes, ont été testés quant à leur efficacité pour la désinfection de pots contaminés par Thielaviopsis basicola. Les résultats de ce projet permettront d’informer les producteurs sur les désinfectants les plus appropriés pour éliminer ce champignon et de rappeler l’importance de la désinfection des surfaces et du matériel, particulièrement en présence d’une problématique phytosanitaire récurrente.

Évaluation du taux de libération de 2 types d’acariens prédateurs provenant des sachets à libération lente

En lutte biologique en serre, l’utilisation des sachets à libération lente d’acariens prédateurs que l’on accroche sur les végétaux est de plus en plus répandue en production horticole ornementale. Un des objectifs de ce projet était d’évaluer le taux de libération de 2 types d’acariens prédateurs provenant de sachets à libération lente. Un deuxième objectif consistait à évaluer l’efficacité de deux méthodes de décompte des prédateurs sortant des sachets. Le taux de libération des acariens prédateurs fournira aux producteurs une façon d’évaluer la qualité du contenu du sachet tandis que la méthode de décompte la plus efficace leur permettra de savoir si les sachets performent comme prévu.