Évaluation de l’utilisation des cultures de couverture sur la productivité du gazon en plaques et évaluation de leur enfouissement – Projet no.16-4-39

Le premier objectif du projet était de comparer l’utilisation de cultures de couverture à une régie conventionnelle (sol à nu) dans un cycle de production de gazon en plaques. Cinq cultures de couverture ont été évaluées : le sarrasin, le trèfle d’Alexandrie, le kale, le radis et un mélange. Le projet a permis d’avancer que l’utilisation des cultures de couverture est possible dans un cycle de production de gazon en plaques. L’évaluation d’un mélange adéquat reste par contre à évaluer. Le deuxième objectif était de comparer l’utilisation de cultures de couverture comme plantes-abris à une régie conventionnelle lors du semis du gazon. Les trois plantes-abris évaluées et semées en même temps que le gazon ont été l’avoine, l’ivraie annuel (raygrass) et le sarrasin. Le 3ème objectif du projet a permis d’offrir une journée de démonstration aux producteurs sur diverses méthodes d’enfouissement des cultures de couverture.

Évaluation de stratégies pour améliorer l’utilisation de l’azote dans la production de gazon en plaques

L’utilisation de l’engrais à libération lente au moment du semis et pendant l’entretien du gazon pourrait permettre d’optimiser le prélèvement de l’azote par la plante et de réduire sa perte potentielle par lessivage. Ce projet s’est déroulé chez 2 producteurs. Le 1er volet comparait l’efficacité de 3 types d‘engrais à libération lente, enfouis avant le semis, à l’application d’un engrais à base d’urée qui est généralement recommandé et utilisé. Une dose réduite en azote a été comparée à celle recommandée. Le 2ème volet portait sur la phase « entretien » de la production du gazon en plaques. Il comparait la régie de fertilisation azotée recommandée dans le guide du CRAAQ à 5 autres régies constituées de différentes formes d’azote et de fréquences d’application variées, incluant l’utilisation d’un engrais à libération lente.