La situation
Les espèces envahissantes représentent 27 % de l’ensemble des plantes vasculaires au Canada. Dans l’industrie agricole, où elles entraînent une diminution du rendement des cultures, une hausse des dépenses liées à la lutte phytosanitaire et des pertes globales sur le marché, leur coût annuel est estimé à 2,2 milliards de dollars1. Les herbicides représentent un outil essentiel de l’arsenal utilisé par les exploitants de terres pour combattre les plantes envahissantes et les mauvaises herbes. Les nouveaux herbicides présentant des modes d’action nouveaux sont en forte demande sur le marché, les plantes envahissantes et les mauvaises herbes acquérant une résistance aux herbicides commerciaux et un mode d’action nouveau n’ayant pas été mis au point depuis plus de 30 ans2. Les plantes demeurent une ressource largement inexploitée dans le cadre de la mise au point de nouveaux produits agrochimiques, en particulier les herbicides présentant un mode d’action nouveau. La recherche et le développement dans ce domaine pourraient donc devenir une priorité pour les phytotechniciens du monde entier3.
Le projet
Grâce à une subvention de démarrage de la Fondation Trillium de l’Ontario, une équipe interdisciplinaire de chercheurs du Vineland Research and Innovation Centre (le Vineland) a étudié la faisabilité d’une nouvelle méthode de maîtrise et d’éradication des plantes envahissantes. L’équipe a mis à l’essai des méthodes naturelles d’élimination d’espèces envahissantes et a évalué la possibilité d’utiliser les composés naturels uniques de la biomasse des plantes envahissantes. En utilisant une plante envahissante communément appelée dompte-venin de Russie (Vincetoxicum rossicum [Kleopov] Barbarich), les chercheurs ont découvert de nouvelles informations sur les propriétés phytotoxiques (effets toxiques d’un composé sur la croissance végétale) des plantes envahissantes.
L’équipe du Vineland a étudié les différents composés chimiques produits par le dompte-venin de Russie et a évalué les effets de ces composés sur d’autres plantes afin de mieux comprendre comment lutter contre les plantes envahissantes et les mauvaises herbes.
Lire la version intégrale de l’article
En savoir plus sur le partenariat de recherche et de financement