Suivi des populations du tétranyque de l’épinette (Oligonychus ununguis) dans les thuyas ornementaux en champ et la caractérisation de l’entomofaune présente dans ce milieu

Par : Équipe de surveillance phytosanitaire de IQDHO

Un des ravageurs importants de la culture des thuyas ornementaux est Oligonychus ununguis (tétranyque de l’épinette). Il se nourrit de la chlorophylle des cellules des rameaux, provoquant leur jaunissement et leur décoloration.

En 2019 et 2020, un projet a été réalisé pour développer une méthode de dépistage pour O. ununguis dans la culture de thuya ornemental en champ en tentant d’établir des corrélations entre une méthode simple (le battage) et une méthode plus exhaustive (le brossage des rameaux de thuyas avec une brosse à acariens). Le projet visait aussi à caractériser les courbes de populations du tétranyque de l’épinette durant la saison de croissance des thuyas.

Durant la saison 2019, l’entomofaune relative à O. ununguis a aussi été étudiée. Parmi les organismes observés se trouvaient deux acariens prédateurs, Anystis baccarum et Typhlodromina citri et l’acarien phytophage Platytetranychus thujae qui a été relativement abondant au cours de l’été. En 2020, un suivi des populations de Platytetranychus thujae et l’étude des acariens et prédateurs présents en même temps que le tétranyque de l’épinette visaient à mieux identifier les acariens qui causent des dommages aux thuyas et les ennemis naturels des acariens nuisibles présents dans le même milieu.

Au terme de ces deux années, la comparaison des techniques de dépistage par battage et à l’aide de la brosse à acariens a permis de vérifier que la méthode par battage fournit une estimation relativement précise des populations d’O. ununguis et de P. thujae.

L’acarien phytophage Platytetranychus thujae a été présent en très grand nombre en 2020 dans les thuyas d’un des producteurs. Cet acarien phytophage est peut-être présent dans plusieurs cédrières du Québec, mais il est probable qu’il soit confondu avec O. ununguis.  Il serait intéressant de savoir si cet acarien se comporte exactement comme O. ununguis, produisant les mêmes dommages à une même densité de population, ou s’il se comporte différemment.

Ce projet a été réalisé dans le cadre des activités du Réseau Pépinières ornementales, du Réseau d’avertissements phytosanitaires, avec une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Pour plus de détails, consultez les rapports de projets :

For more details, please refer to the project reports: