Quand la vie vous donne des citrons

Gardant d’agréables souvenirs de la limonade fraîche qu’il buvait lorsqu’il était enfant sous la chaleur de son pays natal, l’Inde, M.P.M. Nair, sélectionneur amateur, était déterminé à avoir sa propre réserve de citrons frais dans sa nouvelle maison de Saskatoon, en Saskatchewan. Même s’il considérait la cote de rusticité (zone 2) de Saskatoon comme une préoccupation majeure, M. Nair s’est rendu compte que sa principale difficulté serait de surmonter les conditions de très faible luminosité auxquelles est confronté son public cible : les jardiniers amateurs adeptes de la culture sur appuis de fenêtre. Il s’est rappelé un citronnier qui s’épanouissait dans les conditions de faible luminosité d’une bananeraie. Alors, permis en main, il a pris des dispositions pour rapporter des boutures racinées au Canada. C’est ainsi qu’a commencé sa quête de quatre décennies pour produire un cultivar de citronnier adapté aux conditions de faible luminosité propres aux environnements intérieurs nordiques.

  1. Nair a déclaré ceci à propos de son ambitieux effort de sélection : « J’ai appris que la sélection de citronniers est un jeu de hasard et qu’on obtient la plupart du temps le pire résultat possible, c’est-à-dire des fruits de qualité variable. Parfois, vous avez de la chance et obtenez quelques bonnes plantes à fruits. »

Au total, M. Nair a produit 79 plantes donnant divers types de fruits qui étaient issues de six croisements différents. Un grand nombre d’entre elles ont été rejetées en raison de la mauvaise qualité de leurs fruits et de leur piètre port de croissance. Certaines plantes naines n’ont jamais atteint la maturité et d’autres n’ont jamais fleuri, et ce, même après 20 ans. M. Nair a sélectionné près de 20 arbres fruitiers, donnant pour la plupart des fruits sans pépin, et il poursuit l’observation des caractères de croissance et de la qualité des fruits. En récompense de sa patience, M. Nair note que certains des citronniers se sont révélés meilleurs que leurs parents à bien des égards.

En fin de compte, si la vie ne vous donne pas de citrons, vous pouvez littéralement en faire pousser. L’ingrédient principal, semble-t-il, n’est qu’une bonne dose de patience.

Lire la suite