Le soutien de la Fondation Trillium de l’Ontario permet la mise au point d’une nouvelle méthode de lutte contre les plantes envahissantes

Le député provincial Sam Oosterhoff (au centre) et le personnel du Vineland (de gauche à droite) : Charlene Williams, Christine Kempthorne, David Liscombe, Jason Henry, Ryan Munroe et Kevin Hooton (absente pour la photo : Darby McGrath)

STATION VINELAND (Ontario), le 11 octobre 2019 –Grâce à une subvention de démarrage de la Fondation Trillium de l’Ontario, une équipe interdisciplinaire de chercheurs du Vineland Research and Innovation Centre (le Vineland) a découvert une nouvelle méthode de maîtrise et d’éradication des plantes envahissantes et des mauvaises herbes. L’équipe tire parti des composés naturels uniques des plantes envahissantes pour mettre au point une solution novatrice en matière de lutte phytosanitaire durable.

« Cette découverte intéressante témoigne de la valeur des recherches menées par le Vineland Research and Innovation Centre pour l’Ontario », a affirmé Sam Oosterhoff, député provincial de Niagara-Ouest. « Je suis fier de voir le Vineland collaborer avec l’industrie et la collectivité pour trouver des solutions à des problèmes concrets, tout en contribuant à optimiser les ressources des contribuables. C’est aussi un honneur que ce type de recherche avant-gardiste se déroule chez nous, à Niagara-Ouest. »

« En utilisant le dompte-venin de Russie (Vincetoxicum rossicum) comme système modèle, notre équipe évalue si les composés naturels des plantes ont des effets phytotoxiques sur les espèces envahissantes qui menacent nos espaces naturels et agricoles », a expliqué Darby McGrath, Ph. D., chercheuse scientifique, pépinières et paysages, au Vineland Research and Innovation Centre.

Le Vineland collabore avec le conservateur Jon Peter et le comité sur les plantes envahissantes des Jardins botaniques royaux pour explorer certains des sites des Jardins botaniques royaux envahis par le dompte-venin de Russie et comprendre l’incidence de cette plante envahissante sur les sols et les communautés végétales.

« Nous sommes ravis d’aider Mme Darby McGrath, M. David Liscombe et leurs équipes du Vineland dans le cadre de ce projet de recherche important », a déclaré David A. Galbraith, Ph. D., directeur scientifique, Jardins botaniques royaux. « Pour Jardins botaniques royaux, il est hautement prioritaire de comprendre les espèces envahissantes et de trouver des moyens de les maîtriser. Le dompte-venin de Russie, en particulier, représente une grave menace pour les habitats naturels de notre région. »

Les résultats obtenus grâce à ce projet aideront les municipalités et les propriétaires de terrains à lutter contre les espèces envahissantes et à remettre en état leurs zones naturelles (terrains récréatifs, terres agricoles et boisés aménagés) au moyen de nouveaux outils efficaces.

Pour en savoir plus :

Vineland Research and Innovation Centre
www.vinelandresearch.com.

Fondation Trillium de l’Ontario
https://otf.ca

Jardins botaniques royaux
www.rbg.ca