Demeurer à l’avant-garde – La recherche d’aujourd’hui, les succès de demain
Pour demeurer compétitives dans l’environnement commercial complexe d’aujourd’hui, les entreprises horticoles se doivent d’améliorer sans cesse leurs pratiques de gestion et de production, et ce, à tous les égards. Les programmes de la grappe scientifique financée conjointement par l’ACHO-COHA sont un point de départ important dans la recherche de solutions en réponse aux priorités de recherche cernées par le secteur. Force est de constater toutefois que la recherche n’est vraiment efficace que dans la mesure où les conclusions des projets sont communiquées et transférées d’une manière efficace aux membres du secteur.
À compter de cet hiver, l’équipe de recherche de l’ACHO-COHA comblera les lacunes dans les connaissances au moyen d’une série de webinaires présentant un intérêt particulier pour le secteur ornemental. Ces webinaires sont conçus pour donner aux participants des renseignements pratiques qui les aideront à prendre des décisions éclairées sur la façon d’appliquer les résultats de la recherche à leur entreprise.
11 janvier 2021
11 :20 am to 12 :20 pm
La fertilisation du gazon menace-t-elle nos plans d’eau?
Guillaume Grégoire, Ph. D., Université Laval
Webinaire coorganisé par Landscape Ontario (dans le cadre de son symposium sur la lutte antiparasitaire intégrée – IPM Symposium) et l’Alliance canadienne de l’horticulture ornementale (ACHO-COHA)
Le gazon joue un rôle important dans les paysages urbains et résidentiels, où il offre des avantages fonctionnels, récréatifs et esthétiques. Cependant, au cours des dernières années, les inquiétudes augmentent quant aux effets négatifs possibles de la gestion intensive du gazon sur l’environnement et sur qualité de l’eau en particulier. Bien que le gazon favorise l’infiltration de l’eau dans le sol et la rétention des contaminants, l’application d’engrais sur le gazon peut entraîner des pertes de substances nutritives par volatilisation, ruissellement et lixiviation. Ce webinaire présente les résultats de deux projets de recherche différents menés par notre équipe au cours des dernières années pour surveiller l’étendue des pertes d’éléments nutritifs dans les eaux de lixiviation et de ruissellement en fonction de l’utilisation de diverses stratégies de fertilisation du gazon.
Vos frais d’inscription de 50 $ vous donnent également accès à l’ensemble des activités en ligne de l’IPM Symposium.
Cliquez ici pour vous inscrire.
27 janvier 2021 (présentation en français)
10 :00 am BC / 1 :00 pm ON
Gestion de la qualité des eaux de surface en horticulture ornementale
Julien Guertin, M. Sc., Institut québécois du développement de l’horticulture ornementale (IQDHO), et Jeanine West, Ph. D., PhytoServ
L’une des préoccupations les plus importantes auxquelles le secteur horticole est aujourd’hui confronté est sans doute la nécessité de répondre adéquatement aux enjeux liés à l’eau. Il existe de nombreux règlements aux paliers municipal, provincial et fédéral qui régissent l’accès à l’eau ainsi que l’effet des eaux de lixiviation et de ruissellement sur l’environnement. Pour s’y conformer, les producteurs ont construit des bassins et des systèmes de recyclage de l’eau très complexes, mais ils doivent maintenant relever le défi de maintenir la qualité de l’eau dans leurs bassins s’ils veulent que leurs systèmes d’irrigation modernes demeurent fonctionnels.
Ce webinaire sera coprésenté par Julien Guertin, M. Sc (IQDHO) et Jeanine West, Ph. D. (PhytoServ). L’équipe présentera ses stratégies de gestion de la qualité de l’eau en fonction de leur expertise et des résultats préliminaires des recherches en cours. Du temps sera réservé pour les questions et réponses.
Enregistrement du webinaire maintenant disponible
Pour voir la présentation Power Point, cliquez ici.
Pour le webinaire enregistré :
3 mars 2021 (présentation en français)
10 :00 am BC / 1 :00 pm ON
Modifier les pratiques de production pour mieux lutter contre les ravageurs des plantes ornementales de serre
Rose Buitenhuis, Ph. D., Centre de recherche et d’innovation de Vineland
La lutte contre les ravageurs des cultures floricoles en serre utilise une approche systémique. Elle combine la lutte biologique et la résistance végétale à la modification des pratiques liées à l’environnement et à la production culturale. Des études suggèrent qu’à des concentrations élevées, les engrais stimulent la reproduction des ravageurs en leur fournissant plus d’azote organique, lequel est présent dans les tissus végétaux. En nous appuyant sur les résultats de nos recherches les plus récentes, nous présentons, dans le cadre de ce webinaire, des pratiques de production des cultures de chrysanthème et de gerbera en contenant qui ont été améliorées pour déterminer si la nutrition des végétaux pouvait être optimisée dans le cadre d’une stratégie de lutte antiparasitaire intégrée.
Cliquez ici pour vous inscrire.